Biographie
Clarisse Francillon est née à Saint-Imier, dans le Jura suisse, le 26 janvier 1899. Elle a étudié en France, à Nice et à Aix-en-Provence. En 1934 elle s’est installée à Paris, où elle s’est liée d’amitié avec les écrivains Maurice Nadeau et Colette Audry. Paris, qu’elle quittera le temps de la deuxième guerre mondiale, est la ville dans laquelle se situent beaucoup de ses romans, avec pour contexte historique l’après-guerre et la guerre d’Algérie. Clarisse Francillon était très engagée politiquement, et a appartenu à l’Union des écrivains socialistes dont elle était trésorière et archiviste. Elle évoque dans ses romans la mentalité de la petite bourgeoisie, et la vie urbaine. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages romanesques qui mettent en scène des femmes prises au pièges d’amours impossibles, comme dans La Lettre, (1958), roman plutôt osé pour l’époque puisqu’il évoque la passion d’une femme pour une autre femme. Dans Le Plaisir de Dieu (1938), elle se rapproche plutôt des thèmes de la littérature romande, en y évoquant un ex-pasteur qui n’écrira jamais le grand roman dont il rêve. On remarque la justesse de l’auteur dans l’analyse psychologique de ses personnages. En plus de ses romans, Clarisse Francillon a rédigé des recueils de nouvelles comme Festival (1958, réédité chez Plaisir de Lire) et a également traduit l’auteur Malcom Lowry en français. Elle est revenue vivre en Suisse, auprès de sa sœur, pendant les derniers mois de sa vie et est morte à Vevey en 1976 (certaines sources affirment qu’elle serait morte à Paris). Son œuvre est décrite comme « riche, fondamentale et méconnue ».
Une biographie de Clarisse Francillon: Une Femme entre les lignes, écrite par Catherine Dubuis, est parue en 2012 aux Editions Plaisir de Lire.
Sources: Dictionnaire des littératures suisses, sous la dir. de Pierre-Olivier Walzer, Ed. de l’Aire, Lausanne, 1991; Alain Nicollier, Dictionnaire des écrivains suisses d’expression française, Genève : éditions GVA; Dictionnaire littéraire des femmes de langue française, de Marie de France à Marie Ndiaye, éditions Karthala.
Consulter notre dossier: Les thèmes abordés dans La Lettre, de Clarisse Francillon