Après le succès de son premier recueil de nouvelles L’air de rien publié en 2018 chez Plaisir de Lire, Hélène Dormond publie Sous les pavés, la rage, un nouvel ouvrage de plusieurs histoires joliment ciselées.
Avec une plume vive et beaucoup d’humanité, l’auteure nous entraîne dans sa galerie des héros de l’ombre. Sous les pavés gronde la rage. Celle de la nature brimée par l’homme, celle de l’homme malmené par la vie. Un aiguilleur du ciel au bord du précipice, une rockstar privée de voix, une jeune fille victime de son addiction au jeu, tous ces combattants invisibles luttent contre l’adversité. Comme le cours d’eau canalisé, enterré, domestiqué, ils débordent d’un élan de révolte. Car sous la surface, la rage de vivre les anime.
Deux bestioles pataugent au centre de l’évier. Sans doute cueillies avec la salade alors qu’elles s’activaient à traire les pucerons. Maintenant, ballotées par les vaguelettes de cette mer miniature, elles flottent en surface sans montrer de signes d’affolement. Marie hésite, faut-il intervenir? Elle soupèse quelques instants la question et renonce. Dieu s’il existe, n’influence pas le destin de ses créatures. Tout un chacun doit faire face aux épreuves avec ses propres ressources. Quel naufragé a déjà vu un doigt providentiel s’offrir alors qu’il cherche un radeau dans la houle.
Sous les pavés, la rage
Animée depuis toujours par la soif de communiquer, Hélène Dormond a appris à parler avant de marcher. Une vingtaine d’années plus tard, elle terminait des études de psychologie. À travers la serrure de son travail dans le social, elle pose un regard souvent amusé, parfois désenchanté, sur notre microcosme et ses protagonistes. Sous les pavés, la rage est son quatrième livre publié chez Plaisir de Lire, après deux romans Liberté conditionnelle et Zone de contrôle sortis respectivement en 2016 et 2021 et son second recueil de nouvelles après L’air de rien édité en 2018.