Lorsque chaque papier eut trouvé sa place dans la poubelle, sur le bureau ou dans un classeur sur l’étagère, Claire réalisa que ce n’était pas tout ce qu’elle avait ramené de la Maisonnette. En effet, elle avait aussi récupéré les vieux albums de sa mère.
Elle alla les chercher dans la bibliothèque et commença à feuilleter les cinq albums pleins de photos. Les premières étaient en noir et blanc et on voyait sa mère enfant avec ses propres parents, que Claire n’avait pas connus. Elle reconnut également son père, dont les seuls souvenirs qu’elle avait étaient ces photos abîmées et écornées. Le jeune couple posait sur la place Saint-Marc à Venise, ou devant la Tour Eiffel à Paris. Même si son père était mort prématurément, il semblait avoir profité de chaque instant et offrait un visage rayonnant à l’appareil photo.
Bien que Claire eût déjà parcouru ces photos plus d’une fois dans sa vie, elle examina chacune d’entre elles en espérant y voir un visage inconnu, qui pourrait porter le prénom Tatiana ou Enzo. Les photos étaient pour la plupart datées et commentées, et Claire espérait obtenir ne serait-ce qu’une bribe d’information sur ces gens-là.
Au début du troisième album, les images prenaient de la couleur, mais une couleur fade et éteinte, qui ne ressemblait pas aux photos numériques d’aujourd’hui. Claire contempla les photos de son enfance, des nombreux voyages qu’elle et sa mère avaient faits. Puis, Patrick et les jumelles apparurent eux aussi sur les pages des deux derniers albums. Il y avait des photos de plusieurs anniversaires, où on voyait Flore et Olivia penchées sur un gros gâteau illuminé de bougies, et des photos de la vie quotidienne sur lesquelles les jumelles étaient déguisées et faisaient des grimaces.
Finalement, Claire dut se résoudre à remettre les albums à leur place, sans avoir rien découvert de plus à propos des deux inconnus de la lettre. Mais ce n’est pas pour autant que ce mystère lui sortit de la tête ou que Claire baissa les bras. Elle était certaine que ces deux prénoms avaient une importance.