« Décidément c’est nul archi nul de mourir », avait dit quelques jours avant son décès le mercredi 17 janvier 2024 Annik Mahaim, l’auteure – en autres – de la Femme en rouge, Ce que racontent les cannes à sucre et Pas de souci ! – trois romans publiés aux Éditions Plaisir de lire.
Jusqu’au bout et malgré quatre ans de lutte contre une vilaine maladie, Annik Mahaim aura chéri la vie.
Femme d’engagements et de combats, Annik aura écrit plus d’une vingtaine de livres et fait de sa propre vie un roman. Études de lettres en poche, cette passionnée de musique qui se rêvait enfant danseuse, puis adolescente chanteuse de jazz, se lance d’abord sur les planches au théâtre et milite activement dès les années 70 aux côtés du MLF (Mouvement de Libération des femmes). Mais fonceuse, libre et curieuse de tout, elle trouve vite dans le journalisme sa voie idéale et collabore d’abord au journal L’illustré avant de rejoindre la rédaction de la RTS. Elle n’en oublie pas pour autant sa passion pour la littérature et publie son premier roman en 1991 aux éditions de l’Aire.
Sa collaboration avec les éditions Plaisir de Lire commence en 2011 avec la publication de Ce que raconte les cannes à sucre, un périple captivant à travers l’Ile Maurice en compagnie d’un scénariste en repérage pour la préparation d’un film sur le poète mauricien Malcom de Chazal. « On avait beaucoup travaillé ensemble car son manuscrit était vraiment riche pour entrer dans le format de Plaisir de Lire », se souvient avec émotion Isabelle Cardis, présidente à l’époque des éditions Plaisir de Lire. « Nous nous sommes retrouvées à trois, avec Catherine Dubuis, dans un beau jardin privé à Pully, pour voir quels passages mettre de côté et lesquels garder pour une version papier. J’avais le fol espoir à l’époque de pouvoir proposer au public une version numérique enrichie, avec le reste des pages (que le lecteur ou la lectrice pourrait développer depuis le passage concerné) mais la technologie n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui… ».
En octobre dernier, pour la rentrée littéraire romande à la magnifique librairie La Fontaine à Vevey, Annik a présenté son dernier ouvrage Franchir les ravins paru aux éditions de l’Aire aux côtés de Sébastien Devrient qui vernissait son premier roman IMMpact aux éditions Plaisir de Lire. Immédiatement le courant est passé entre le guide de montagne, la romancière aguerrie et l’assistance venue nombreuse ce soir-là. C’était passionnant, les mots s’envolaient, l’air était doux, le ciel un peu rougeoyant, Patrick Détraz le gérant de la librairie La Fontaine et Clémence Praz sa collaboratrice se réjouissaient de cette si belle soirée. Sans doute dans une vie, il ne faut garder en mémoire que les belles choses.
Mardi 23 janvier, à 11 heures, la famille, les proches et les amis d’Annik étaient venus nombreux pour lui dire au revoir devant une couronne de mimosas couleur soleil. Au revoir Madame Mahaim mais pas adieu, votre âme et vos livres demeureront dans nos cœurs.
Béatrice Peyrani, présidente des Éditions Plaisir de Lire