Plaisir de Lire: Pourquoi la ville de Lausanne a-t-elle fait le choix de soutenir activement le livre et ses éditeurs?
Isabelle Falconnier: Le monde du livre, de l’édition et de la littérature est un formidable créateur de liens de toutes sortes entre les gens, les communautés et les générations: culturels, intellectuels, sociaux, affectifs. C’est une courroie de transmission indispensable entre les créateurs, les intellectuels, les professionnels du livre et de l’édition et le public. D’autant plus que Lausanne est historiquement une ville du livre importante dans le monde francophone. Nos éditeurs, nos auteurs ont du talent ! Mais la chaîne du livre est fragile économiquement en Suisse romande, le marché limité, la diffusion compliquée, la concurrence importante, les marges faibles et les structures souvent semi-bénévoles. C’est donc un secteur culturel dont nous sommes fiers mais qu’il s’agit, dans la mesure des moyens de la politique du livre autant que des actions pertinentes, de valoriser, encourager, soutenir. Cela peut passer, en ce qui concerne la Ville de Lausanne, par du soutien à l’édition, une bourse d’aide à la création littéraire, des opérations comme notre librairie éphémère 100 % lausannoise annuelle Lire à Lausanne ou encore une valorisation des auteurs lausannois lors, par exemple, de la rentrée littéraire.
Plaisir de Lire: Quels sont vos projets pour 2022 ?
Isabelle Falconnier : Pour la première fois, tous les lecteurs et toutes les lectrices sont invités à voter pour choisir le ou la lauréate du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 ! Jusqu’à présent, c’était un jury populaire de 6 jurés, choisis après avoir fait acte de candidature et sous la houlette d’un président, qui choisissait ce lauréat. En tant que déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne, j’ai souhaité aller plus loin dans la démarche d’un prix qui encourage la lecture publique et fait connaître des auteurs romands de talent loin à la ronde. Cela encourage les lecteurs de partout, non seulement lausannois mais romands et même francophones, à lire les cinq romans romands en lice, signés cette année Raluca Antonescu, Thierry Luterbacher, Rose-Marie Pagnard, Anne-Frédérique Rochat et Julien Sansonnens. Ce vote public se tient du 15 février au 15 mars 2022 sur le site lausanne.ch/prixdeslecteurs et je suis par avance très heureuse de le porter ! Je me réjouis aussi de porter le Prix du polar romand 2022, organisé par la Ville de Lausanne, qui sera remis durant Le Livre sur les Quais à Morges. La Sélection des 10 polars en lice sera annoncée le 1er juin 2022, et je suis certaine que l’on retrouvera un ou plusieurs auteurs Plaisir de Lire !
Plaisir de Lire: Vous connaissez bien notre maison d’édition Plaisir de Lire, quel(s) livre (s) avez-vous aimé(s) ?
Isabelle Falconnier : Je suis une grande lectrice de romans plongeant dans les secrets de famille ! Plaisir de Lire m’a comblée avec, ces dernières années, des histoires comme L’enfant du placard de Tiffany Jaquet, mélange émouvant d’exil et d’enfance volée, Une maison jaune d’Abigail Seran, qui imagine à travers de mystérieux carnets retrouvés la vie de trois adolescentes qui ont habité la maison à des époques différentes, ou encore Mon cœur dans la montagne de Manuela Gay-Crosier, qui croise deux histoires d’amour en Valais, l’un au 19e et l’autre nos jours, sur fond d’aventures alpines et de passion entre un peintre et son modèle. J’ai aussi apprécié que Plaisir de Lire nous fasse redécouvrir des femmes écrivaines romandes quasi oubliées comme Suzanne Delacoste ou Clarisse Francillon. De la première, j’ai aimé Pavane pour l’amour manqué, une courageuse tentative pour une femme de vivre selon ses aspirations profondes. De la seconde, La lettre, qui raconte une passion amoureuse entre deux femmes au cœur de ces mêmes années 1950, encore très conservatrices et peu tolérantes.
Plaisir de Lire: Et si vous donniez un conseil de cadeau Plaisir de Lire pour Noël, ce serait ?
Isabelle Falconnier : Je conseille La dernière danse des lucioles, un polar signé Stéphanie Glassey qui représente bien la collection Frisson de Plaisir de Lire, soit des polars contemporains efficaces, agréables à lire, sans prétention et ne se passant souvent pas loin de chez nous ! Et quel joli clin d’œil à ce que nous vivons avec le Covid 19 puisque La dernière danse des lucioles raconte comment une soirée entre amis à distance, par visioconférence, tourne au drame lorsque l’une des convives apparaît soudain gisante sur le sol derrière la caméra de son ordinateur, morte…
Sinon, pour vos proches et amis qui n’auraient pas encore découvert l’univers fantastique, poétique, émouvant et piquant de l’écrivaine valaisanne Corinna Bille, je conseille n’importe lequel de ses livres. Plaisir de Lire en propose une dizaine à son catalogue – à commencer par Théoda, l’histoire inoubliable et tragique d’une passion amoureuse interdite sur fond de nature valaisanne. Ou comment Corinna Bille met sa plume extraordinaire au service d’un fait divers qui a marqué le Valais, soit la dernière exécution capitale du Valais, le 28 février 1842, celle d’un couple adultère qui marche à la mort le sourire aux lèvres.