Sélectionné pour le prix du polar romand 2021: Les roses sauvages de Marie Javet
Un séjour linguistique qui vire au cauchemar: c’est le point de départ de ce roman policier de Marie Javet, Les roses sauvages. Au départ, tout va bien pour Sarah, une jeune romande qui vient parfaire sa connaissance de la langue de Shakespeare à Cambridge. Nous sommes en 1994, un temps que les moins de vingt ans peineraient à imaginer: sans téléphone portable, ni réseaux sociaux. Sarah à peine majeure, doit faire seule l’apprentissage de sa liberté. Elle rencontre Ian, un jeune homme séduisant aux allures de gentleman. Mais nous sommes dans un thriller et le prince charmant va se révéler au fil des jours un personnage diabolique. Une personnalité toxique et manipulatrice? Un pervers narcissique? Un terme que la romancière n’utilise jamais à dessein. Marie Javet laisse au lecteur le soin de se faire son opinion.
Elle donne le point de vue de tous les protagonistes de l’histoire, celle de Sarah, la victime bien sûr, au travers de son journal intime , qu’elle nous dévoile, mais aussi des témoignages des amis de Sarah avec leurs grandeurs et petites lâchetés, sans oublier les confessions du cynique Ian, le personnage maléfique.
Les roses sauvages égrènent au fil des pages de nombreuses références musicales et littéraires, en référence aux romans noirs anglais du XIXème. Le roman doit son titre, à une chanson- Where the wild roses grow- et à son clip très sombre (une femme allongée dans l’eau entourée de roses) de Kilye Minogue et Nick Cave .
Une chanson étrange et mystérieuse des années 90 qui a inspiré Marie Javet et lui permet de signer un roman policier à l’intrigue parfaitement maîtrisée et au suspens haletant.
🛒 Pour commander, cliquez ici: Les roses sauvages
Les autres livres de Marie Javet publiés aux éditions Plaisir de Lire:
La petite fille dans le miroir
Pour les commander 🛒 cliquez sur les titres choisis.