Dans une autre vie, Yves Paudex a été inspecteur, puis commissaire de police à Lausanne. Il a enquêté sur le braquage du train postal Zürich- Genève en 1996. A l’époque, deux gangsters s’introduisent à Fribourg dans un train puis neutralisent le mécanicien dans la cabine de commande. Vers 23h30, à Riex, le train est arrêté, des comparses rejoignent les voleurs dans le train et neutralisent l’employé de la poste. Le gang dérobe 26 sacs postaux en dix minutes et s’enfuit par les chemins de vigne. Jamais le butin, ni les auteurs ne furent retrouvés. Près de trente ans, plus tard, Yves Paudex, revient sur les lieux de l’affaire.
Devenu auteur de thrillers à succès, il refait l’histoire dans Le train des brumes. « En la relatant, puis en la concluant de manière fictive, j’ai pu d’une part tourner la page de cet échec et d’autre part, eu le plaisir jouissif d’effacer ses zones d’ombre par l’imaginaire. »
Dans la fiction, le duo chargé de l’enquête laisse place aux enquêteurs Valentin Rosset et Samuel Rochat. Deux hommes a priori que tout oppose mais qui vont unir leurs forces pour tenter de démasquer les auteurs de l’attaque de l’Intercity 744, à la veille de Noël, le 23 décembre 1998. Vont-ils cette fois réussir?
🛒 Pour commander, cliquez ici: Le train des brumes
Les éditions Plaisir de lire ont aussi publié le premier roman d’Yves Paudex: Crimes sacrés, sacrés meurtres