Une plongée dans le Renens, des années 1930
La Femme en rouge d’Annik Mahaim ou la saga d’une famille suisse de cheminots communistes .
Nina, une jeune Lausannoise, part à la recherche de sa grand-mère qu’elle n’a jamais connue, Olga, une peintre au talent reconnu. La jeune fille, végane et un peu rebelle, va au fil de son enquête aller de surprise en surprise, se découvrant plus d’un point commun avec son audacieuse aïeule.
Engagement politique, indépendance des femmes, passion créative sont au cœur de ce livre, qui mêle avec brio la vie quotidienne des habitants de Renens avec la grande histoire : comme le bombardement par erreur de la gare de Renens en 1940 par des avions britanniques ou encore les interventions soviétiques à Budapest en 1956 ou Prague en 1968, qui vont clairsemer les rangs de militants du Parti ouvrier et populaire vaudois.
Pour commander en ligne: cliquez ICI
Retour sur l’époque terrible où les saisonniers devaient cacher leurs enfants pour ne pas se faire renvoyer de Suisse
L’enfant du placard, de Tiffany Jaquet. Un roman captivant d’une actualité brûlante sur l’exil, l’immigration, l’identité. C’est l’automne, Claire retrouve dans les affaires que lui a léguées sa maman une lettre faisant mention d’un couple, Enzo et Tatiana, deux êtres proches de sa mère à l’évidence et que Claire pourtant n’a jamais connus. Intriguée, la jeune femme décide de retrouver leurs traces avec l’aide d’un archiviste. Direction l’Italie, où Claire espère remonter jusqu’au village natal des deux amis de sa maman. Un espoir fou?
Pour commander en ligne: cliquez ICI
Une fresque réaliste du Vieux Genève des horlogers
La fille du cabinotier de Pierrette Frochaux
Si vos enfants sont découragés par notre période Covid 19, s’ils pensent qu’ils vivent la période la plus noire depuis cent ans.
À coup sûr, ce livre les fera changer d’avis. Pierrette Frochaux narre la vie difficile des cabinotiers, les ouvriers de l’horlogerie genevoise, à travers Jeanne, la fille de l’un d’entre eux. La jeune femme, devenue pierriste, taille et perce des pierres fines pour les montres d’une grande manufacture. Avec courage et détermination, elle tente d’assurer à ses enfants une vie meilleure que la sienne.
Misère, insalubrité, endoctrinement religieux , harcèlement des femmes, le tableau vire souvent au noir. Pourtant, comme Les Misérables de Victor Hugo ou Les temps difficiles de Charles Dickens dans la France et l’Angleterre de la révolution industrielle, La fille du cabinotier témoigne avec réalisme et justesse d’une certaine époque âpre et difficile de la Suisse.
Pour commander en ligne, cliquez ICI
Un voyage immobile
Une maison jaune d’Abigail Seran
Et si nos murs nous racontaient tout ?
Un rêve qu’Abigail Seran exauce dans Une maison jaune. Son héroïne, Charlotte, une adolescente des années 1990, découvre dans une vieille demeure dégotée par sa mère pour quelques mois en attendant la démolition inévitable, d’étranges petits bouts de papiers, extraits de carnets intimes.
Ont-ils été écrits par une des deux jeunes filles ayant autrefois habité la villa? S’agit-il de Léonie, la fille de notables qui y a vécu du temps de sa splendeur dans l’entre-deux-guerres ? Ou plutôt de l’italienne Pia, qui s’est réfugiée avec ses parents dans les combles de la vieille maison dans les années 50 ? Avec délicatesse et subtilité, Abigail Seran dévoile au fil du roman les trajectoires bien différentes des trois locataires successives de la maison jaune : Léonie, Pia et Charlotte, trois adolescentes, pourtant mystérieusement reliées par cette même période de la vie si intense d’émotions que nous nommons adolescence.
Pour commander en ligne, cliquez ICI
Une romance alpestre
Mon cœur dans la montagne de Manuela Gay-Rosier
Deux grandes histoires d’amour si proches et si différentes dans le haut Valais, l’une en cette fin du XIXème où le tourisme alpin connaît ses premières heures de gloire et l’autre dans notre XXIème, avant Covid 19.
En 2015, Virginie tente d’organiser à Salvan, petite commune du Valais, une exposition sur les œuvres de Milton, un peintre anglais, avec l’aide de son héritier, le beau et charmeur Andrew. Le portrait peint par Milton d’une jeune femme l’intrigue tout comme le journal intime d’une certaine Mathilde qu’aurait connu l’artiste. Virginie va-t-elle pouvoir en savoir plus ? Une fresque poignante sur les secrets de famille, la rudesse des mœurs paysannes, la mutation d’une société aux prises avec d’importants changements politiques et religieux, sur fond de romances. Un beau livre d’été…
Pour commander, cliquez ICI