Déchaînement logique

Déchaînement logique

Nouvelle inédite d’Hélène Dormond

Autres œuvres de la même auteure :
L’air de rien
Liberté conditionnelle

 

Déchaînement logique

La pie s’envole en jacassant, son butin dans le bec.

Interdit, Frédéric fixe ses mains vides. Il peine à comprendre qu’il est la victime d’un hold-up aérien. Difficile d’admettre qu’il a été pillé alors qu’il s’apprêtait à passer son cadeau au cou de sa valentine.

Sarah récapitule les événements à toute vitesse. Les déductions s’emboîtent dans sa tête comme des poupéesgigognes.

Si la pie a arraché le pendentif àson amoureux, c’est que le brillant est un authentique diamant. Ce genre d’oiseau constitue un véritable détecteur de pierres précieuses. Pour que Frédéric se fende d’un bijou d’une telle valeur, il faut qu’il soit éperdument amoureux d’elle. S’il l’aime tant, il va la demander en mariage sous peu. Une union qui se concrétisera par la naissance d’enfants, ces petits êtres avides de soins et d’attention qui vous enchaînent au foyer, vous condamnent à perpét’ ou presque. Elle se voit dans une cuisine pleine de vaisselle sale, entourée d’une marmaille piaulante et larmoyante qui lui maraudera les meilleures années de sa vie. Un tableau à la Zola, une perspective de cauchemarqu’elle balaye d’un geste affolé avant de prendre ses jambes à son cou.

Frédéric, figé dans son geste, essaye de reprendre ses esprits. Si Sarah le plante comme un crapaud sur son nénuphar c’est qu’elle pense que le solitaire qu’il s’apprêtait à lui offrir est un bijou de pacotille. Chacun sait que les pies, loin de l’expert joaillier, volent le premier débrisqui brille. Si Sarah croit qu’il lui offre du toc, elle en conclut qu’il n’accorde pas de valeur à leur relation. Normal qu’elle prenne la poudre d’escampette, déçue de son manque d’implication. Frédéric comprend que son amoureuse attend un véritable engagement de sa part. Sur pieds d’un bond, il part à sa poursuite à travers les artèresde la ville. Rien ne l’arrêtera pour la reconquérir, il est prêt à la demander en mariage sur le champ, à s’engager, et même à lui faire des enfants à la spatule, ou à la louche, il ne sait plus, pour la convaincre du sérieux de ses sentiments.

Noa, interrompt sa partie de foot dans le parc pour ramasser l’écharpe que Frédéric vient de perdre dans sa cavalcade. Le gamin s’élance aux trousses du jeune homme. Il l’a vu offrir un bijou à son amie avant qu’elle ne s’enfuie. Son geste démontre qu’il est généreux. Et le choix du présent révèle qu’il est fortuné. L’éconduit ne pourra que faire preuve de largesse en récupérant son cache-nez. Justement, les poches du gosse sont cruellement vides. À la perspective de les alourdir, Noa accélère sa course en criant à tue-tête pour attirer l’attention de Frédéric.

Les deux policiers en patrouille dans le secteur, mus par leur instinct de limier, se mettent à sprinter. Durant leur course, ils collectent les indices et analysent les faits. À une centaine de mètres devant eux, un suspect galope derrière une demoiselle affolée. Dans leur sillage, un enfant s’égosille. Judicieux d’en déduire qu’un méfait vient d’être commis, acte de violence ou outrage à la pudeur. Tout en allongeant la foulée, les pandores élargissent leur raisonnement. La culpabilité de leur cible est déjà avérée. Prendre le large à la vue de l’uniforme équivaut à un aveu. Le délinquant s’en expliquera au poste durant sa garde à vue.

La pie, perchée sur une branche, observe le manège des bipèdes. La tête penchée sur la droite, elle les voit décamper à tire-de-jambes, l’un à la suite de l’autre, après son larcin. Le corvidé, réputé intelligent, jouit même d’un embryon de logique. Si personne ne cherche à récupérer son butin, c’est qu’il est sans intérêt. Si les humains prennent la fuite en caquetant d’affolement, il se peut même qu’il soit dangereux.

L’oiseau attrape le brillant d’un carat qui a soldé les économies de Frédéric, déploie ses ailes et, au terme d’un bref vol, l’expédie dans le caniveau le plus proche.

 

Catalogue complet

Catalogue complet

Sur les réseaux sociaux

Nous nous réjouissons de vous retrouver et d'échanger avec vous sur Facebook et Twitter !
Plaisir de Lire sur Facebook

Plaisir de Lire sur Facebook

Plaisir de Lire sur Twitter

Plaisir de Lire sur Twitter

Les Éditions Plaisir de Lire sur Instagram

Les Éditions Plaisir de Lire sur Instagram

Plaisir de Lire sur YouTube

Plaisir de Lire sur YouTube