Nous apprenons avec tristesse le décès de Madame Marianne Olivieri-Ramuz, fille du grand écrivain vaudois, C. F. Ramuz.
La vie des Editions Plaisir de Lire est profondément liée à l’œuvre de C. F. Ramuz : en 1952, Farinet et Jean-Luc persécuté furent proposés aux lecteurs de l’association, qui continua ensuite à enrichir son catalogue de romans et de recueils de nouvelles, à un moment où cette œuvre était encore peu accessible en Suisse romande (le catalogue actuel compte 24 titres de C. F. Ramuz).
La confiance et l’amitié que nous offrit alors Madame Olivieri furent très précieux et contribuèrent à la renommée de Plaisir de Lire, notamment dans et par les écoles.
Lors de rencontres régulières à « La Muette », maison familiale de C. F. Ramuz, nous avions l’impression, au travers des histoires qu’elle nous racontait, de nous rapprocher du maître. Le récit de sa vie d’épouse de diplomate, puis sa vigilance en tant que gardienne de l’œuvre de C. F. Ramuz nous démontra une loyauté sans faille (qui n’empêchait pas un regard critique) et nous étions plein d’admiration devant son attachement aux textes de son père. « Regardez ce qu’ILS ont fait des manuscrits de mon père ! » s’exclama-t-elle un jour, alors que nous travaillions à la publication inédite des Notes du Louvre (1999), en ouvrant une belle armoire en bois du bureau de C. F. Ramuz, où étaient rangés les précieux textes : chaque page était désormais séparée des autres par du papier les garantissant des méfaits du temps. Tout en étant convaincue intellectuellement de cette nécessité, elle était émotionnellement consternée.
Avec la disparition de Guido Olivieri en juin 2011 et celle de Madame Olivieri aujourd’hui, c’est une belle page de l’histoire littéraire de notre pays qui se tourne, celle d’un lien vivant avec C. F. Ramuz.
À la famille et aux proches de Madame Olivieri, toute l’équipe de Plaisir de Lire tient ici à exprimer sa plus vive et profonde sympathie ainsi que toute sa reconnaissance à celle qui nous quitte aujourd’hui.
Isabelle Cardis Isely, présidente