15,5% d’entre vous souhaitent offrir une belle histoire pour Noël. Voici quelques suggestions issues de notre catalogue:
« – C’est tout habitué à l’obéissance par ici, depuis le temps que c’est en vignes. Et le bon Dieu lui-même a décidé que ce serait en vignes, ayant orienté le mont comme il convient, se disant : « Je vais faire une belle pente tout exprès, dans l’exposition qu’il faut, et je vais mettre encore dans le bas la nappe de l’eau pour qu’il y ait ainsi deux soleils sur elle, que le soleil qui vient ailleurs d’en haut seulement vienne ici d’en haut et d’en bas… » Je dis que c’est le bon Dieu qui a arrangé tout ça, puis il nous a dit : « A votre tour », alors quoi ? on est désignés. Soldats, caporaux, officiers, sous son Haut Commandement… »
Le roman plein de fraîcheur, d’un homme modeste et solaire qui arrive dans un village rempli de petites haines et y apportera sa poésie. Une belle histoire au cœur des vignobles du Lavaux…
Avis des internautes:
« Avec le poète surgit la lumière ; un livre tout simplement lumineux ! », StephD, sur babelio.com
« Passage du poète est moins un roman qu’un chant, une célébration de Lavaux, du cycle des saisons et de la vie, mais aussi du verbe qui transcende la matière. », Lumière de Ramuz, article dans l’Hebdo.
« D’ailleurs que sont les écrivains, sinon cette espèce d’humains qui, par excellence, donnent à voir et espèrent ainsi, en retour, être vus?
Las! je suis la fille de cet homme. Et je comprends enfin comment ce cadeau paradoxal, reçu de lui dans l’enfance, a pu éveiller en moi une curiosité qui m’a menée loin, à traquer toujours plus, à travers mers et langues, les secrets et demi-vérités de ma propre histoire, animée comme lui du désir inextinguible d’aller voir. »
La narratrice renoue avec son passé en partant sur les traces de son père, elle redécouvre les lettres qu’il a écrites à sa mère lors de plusieurs mois passés en Afrique. Peut-être au bout du compte, la réconciliation enfin, entre une fille et son père depuis longtemps disparu, un homme brillant mais déchu. Un roman de formation aussi, celui d’une femme et d’une écrivaine, et beaucoup de références à la littérature, de Sophocle à Emily Dickinson en pensant par Joseph Conrad. Une belle histoire sur les relations père-fille, pas toujours faciles…
Clarisse Francillon, Le Désaimé
« Eh! quoi, vous m’avez oubliée? On s’est rencontrés, vous et moi, dans un autobus voilà un an, cinq mois, une semaine et quatre jours (soyez sans crainte, les chiffres sont contrôlés, j’en tiens un compte rigoureusement exact), on s’est embrassés dans le square du Musée d’Art Moderne, entre les colonnes, et maintenant moi je n’en peux plus du besoin de vous voir, de vous avoir, laissez-moi aller avec vous, t’accompagner partout, je ferai n’importe quoi pour toi, même si cela ne doit durer que quelques semaines, même si, après, je dois disparaître de ta vie, écoute, je savonnerai tes chemises, j’empèserai tes cols, je te soignerai dans ton lit, si j’ai le bonheur que tu tombes malade, je te raserai… »
Une jeune fille défait maille à maille l’amour qui l’enchaîne à un musicien. Dans le cadre du bistrot familial, la jeune parisienne devra vaincre son amour à sens unique, et trouver seule son chemin vers l’indépendance. Avec une plume très moderne, dans un style original, Clarisse Francillon décrit tous les affres d’un premier amour de jeune fille, et le passage d’une adolescence tourmentée à l’autonomie de l’âge adulte. Une belle histoire sur une jeune femme qui construit son identité sur les ruines d’un amour déçu…
Ernest Giddey, Le Petit Bronzino
Quatrième de couverture: « Depuis le décès de son mari et le départ de son fils, Martine vit seule dans son chalet. Si elle apprécie son indépendance, plusieurs circonstances lui rappellent aussi sa vulnérabilité. Troublée par la cour discrète de son voisin, elle se laisse émouvoir par la fougue et la jeunesse d’un homme qui, un jour, frappe à sa porte. »
En peu de temps, une femme devra orienter son avenir entre la sécurité offerte par son voisin et la passion désordonnée d’un promeneur: que choix fera-t-elle?
Une belle histoire sur la vie qui continue après la perte d’un mari et le départ des enfants…